small-giraf

Le Club Entreprises & Handicap
du 92

ah-logo-big

14 ans d’échanges d’expériences

Le Club Entreprises & Handicap du 92 a été créé en 2010 au sein du Medef Hauts-de-Seine afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences entre des entreprises adhérentes.

En 2016, le Club est devenu un des outils d’animation pour l’Unité Départementale de l’État à destination des entreprises de ce territoire, principalement celles sous accord handicap agréé.

Le Club est un réseau d’une trentaine d’entreprises permettant et facilitant le dialogue, l’émulation, la capitalisation, l’échange d’expériences et la création de projets en commun entre les adhérents.

Afin de développer et promouvoir l’action du Club, le Medef Hauts-de-Seine a signé une convention de partenariat avec Atouts & Handicap, acteur reconnu du secteur, pour qu’il lui apporte son savoir-faire et son expérience dans son développement et sa promotion.

Logo Medef Hauts de Seine Logo
Club Entreprises & Handicap 92 Logo
Bottom Image
club-entreprises

L’animatrice du Club

Le Club Entreprises & Handicap du 92 est animé depuis 2010 par Séverine Soler.

Quels sont les impacts et les bénéfices du Club : « Ce que je perçois avant tout c’est la bienveillance qui règne entre tous et le plaisir que chacun a à se retrouver pour échanger et partager. Les adhérents sont nombreux à me dire que leur participation au Club leur fait gagner du temps et, pour les plus juniors, contribue à leur professionnalisation. Je mesure les bénéfices grâce aux retours d’expériences des entreprises adhérentes, à leur fidélité, certaines étant membres depuis sa création en 2010)« .

All Image

Fonctionnement du Club

Qui peut y adhérer ?

Peuvent adhérer au Club Entreprises & Handicap du 92  les entreprises ayant déjà entamé une réflexion en interne pour répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Leur siège ou un de leur(s) établissement(s) doit être situé dans les Hauts-de-Seine.

Quels sont ses objectifs ?

Les différentes législations autour de la santé au travail (handicap, pénibilité, séniors, égalité professionnelle, prévention des risques psychosociaux…) ont amené les entreprises à prendre en compte la santé physique et mentale dans le cadre de leurs politiques RH.

Toutefois, sur le handicap au travail, certaines peinent à développer une politique dédiée efficace et pérenne, non par manque de volonté d’agir mais en raison de difficultés à trouver des solutions. Au contraire, d’autres y parviennent, parfois de façon très innovante.

Le Club a pour objectif de favoriser une politique durable des entreprises adhérentes en direction de l’emploi des personnes handicapées et de la santé au travail ainsi que leur autonomie sur ces questions. Il doit permettre aux entreprises de trouver des solutions à leurs problèmes avant tout par l’échange d’informations et le partage d’expériences.

Depuis 2024, toute entreprise adhérant au Club bénéficie de 15% de remise
sur toutes les prestations d’Atouts & Handicap

All Image

Vous êtes Référent handicap de votre entreprise et un de vos établissement est situé dans les Hauts-de-Seine
Vous cherchez à vous professionnaliser ou à partager avec d’autres Référents handicap
Le Club Entreprises & Handicap du 92 vous propose chaque année :

  • 10 matinées thématiques liées au handicap et/ou à la santé au travail
  • Des groupes de travail visant à la création d’outils pratique à destination des référents handicap du Club.
  • La participation à des forums écoles ou universités proposée par le Medef Hauts-de-Seine.
  • Une formation de 2 jours animée par Atouts & Handicap
  • La diffusion de Flashs-Info sur l’actualité
14
ans d’existence
30
entreprises adhérentes
10
matinées par an
4
Flashs-Info par an
2
jours de formation offerts
Quote Up

Les échanges avec les autres entreprises du Club sont toujours très intéressants. Les thématiques abordées lors des réunions sont diverses, ce qui nous permet d’être en phase avec les nouveautés, les évolutions législatives…

Quote Down
David Pereira,
Responsable Diversité – Paris La Défense
Quote Up

Le Club c’est avant tout l’entraide et le partage de bonnes pratiques.
Le Club, c’est un un réseau de personnes motivées pour faire avancer la gestion du handicap en entreprise.

Quote Down
Philippe Trotin,
Directeur Inclusion – Microsoft France
Quote Up

Le Club est un véritable outil de communication qui agit pour la diversité et l’égalité des chances et contre toutes formes de discriminations. Les ateliers me permettent d’appliquer de nouvelles stratégies face au handicap en entreprise.

Quote Down
Chantal Laborda,
Chargée de Mission handicap – Capgemini
Quote Up

Le Club c’est tout d’abord une animatrice emblématique : Séverine. C’est elle qui le fait vivre et l’anime depuis le départ et rien que pour cette raison je reste ! C’est aussi pour moi un lieu convivial où l’on puise l’inspiration et la motivation.

Quote Down
Valérie Guinet-Adamos,
Responsable Diversité – Veolia RVD
Quote Up

Les matinées du Club sont très riches en partage d’expériences et apprentissages. Les échanges entre pairs se poursuivent souvent en dehors des réunions et représentent une vraie source d’inspiration dans mon quotidien.

Quote Down
Sophie Janvier,
Responsable Diversité – American Express