Vous êtes
Au sein de votre groupe, entreprise, association ou institution :
- Directeur des ressources humaines
- Responsable de la mission handicap
- Référent handicap
- Responsable ressources humaines…
Votre problématique
Vous souhaitez être accompagné pour :
- Améliorer votre taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap (BOETH) et ainsi réduire l’impact financier de votre contribution annuelle à l’AGEFIPH.
- Maintenir en emploi vos salariés ou agents dont l’état de santé évolue et qui développent des restrictions d’aptitude.
- Appréhender le phénomène d’usure professionnelle et les risques d’inaptitude induits au sein de votre structure.
- Accompagner vos collaborateurs ou agents en situation de handicap dans leurs parcours professionnels.
- Intégrer le sujet du handicap à votre stratégie ressources humaines et développer l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
- Informer et communiquer auprès de vos collectifs de travail sur le sujet du handicap.
- Structurer votre stratégie et construire des outils de pilotage et d’aide à la décision
- Construire les fondements d’une approche pluridisciplinaire cohérente et opérationnelle.
- Préparer et formaliser le cadre d’une convention AGEFIPH ou FIPHFP, d’un accord interne non agréé ou d’un accord d’entreprise agréé.
Vous recherchez
- L’analyse personnalisée de votre situation et des enjeux économiques, sociaux, juridiques et opérationnels auxquels vous êtes confrontés.
- La définition des orientations stratégiques de votre politique handicap pour devenir une organisation inclusive.
- La construction d’un plan d’actions opérationnel vous permettant de développer la connaissance et les solutions afin de répondre aux besoins identifiés.
- Le pilotage de votre politique handicap et santé au travail afin d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de vos salariés ou agents.
Nous vous proposons
- Diagnostic handicap (Agefiph, Fiphfp, fin d’accord…)
- Diagnostic thématique
- Rédaction d’une convention
- Rédaction d’un accord d’entreprise
- Pilotage de l’ensemble de vos actions
- Accompagnement sur mesure (thématiques, temps…)
- Baromètre handicap
- Benchmark de votre secteur d’activité
Notre méthodologie
La réalisation d’un bilan quantitatif: analyse comparée des données générales et spécifiques (DOETH, BOETH) de votre structure avec les données du territoire français disponibles (INSEE, DARES, tableaux de Bords AGEFIPH et FIPHFP, enquêtes IFOP…).
La réalisation d’un bilan qualitatif : analyse des process internes, des ressources et moyens disponibles, des actions réalisées, des expérimentations, des problématiques, des difficultés récurrentes au travers de consultations individuelles ou collectives (entretiens ou enquête).
La réalisation d’un travail de réflexion collectif afin de hiérarchiser les pistes d’amélioration et de définir les objectifs (quantitatifs et qualitatifs) à atteindre dans une période déterminée (de 1 à 3 ans).
La réalisation de groupes de travail thématiques afin de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés (actions à pérenniser, actions à améliorer, actions innovantes).
La synthèse des travaux et la restitution sous la forme d’un outil de pilotage de plan d’action (Gantt) intégrant les thèmes, les actions, les acteurs ressources et la planification prévisionnelle.
Nos atouts
Atouts & Handicap a une expérience significative et reconnue en diagnostic de politique handicap et en accompagnement d’organisations dans tous secteurs d’activité : services, industrie, distribution, banque et assurance, restauration, fonction publique…
Atouts & Handicap a piloté plus de 150 diagnostics dans des entreprises mono et multisites de 20 à plus de 15 000 salariés.
Atouts & Handicap travaille en mode projet en impliquant tous les acteurs de votre organisation concernés par le sujet du handicap et de la santé au travail (direction, équipe ressources humaines, managers, représentants du personnel, salariés en situation de handicap…).
L’équipe expérimentée d’Atouts & Handicap est composée d’anciens(nes) référents(es) handicap, conseillers Cap Emploi et collaborateurs de l’AGEFIPH qui vous proposent des réponses pragmatiques, opérationnelles et adaptées à vos besoins.
Atouts & Handicap est prestataire de l’AGEFIPH sur le marché Diagnostic Action depuis 2018.
Vos référents
Nous contacter
*champs obligatoiresNous serions ravis d’échanger avec vous pour toute demande de conseil. N’hésitez pas à faire appel à Anne ou Olivier en remplissant ce formulaire :
Réponses à vos questions (FAQ)
Quels sont les prérequis à la mise en place d’un diagnostic ?
Pour assurer la bonne mise en œuvre de l’action, il est nécessaire avant de se lancer dans un diagnostic de pouvoir garantir que :
- Le pilote de l’action est identifié (référent handicap) et sa disponibilité assurée sur la période.
- Le projet est porté par un des membres de la gouvernance de l’entreprise.
- Les données quantitatives (documents ou extractions SIRH) et les acteurs internes (entretiens) seront mis à disposition.
La réalisation d’un diagnostic est-il réservé à des entreprises novices sur le sujet du handicap ?
Non. Un diagnostic peut être réalisée au profit d’entreprises qui sont déjà avancées sur le sujet mais qui souhaite s’interroger sur les solutions pour renforcer ses engagements (convention AGEFIPH, accord agréé) ou identifier des alternatives aux actions mises en œuvre.
Dans le cadre de la réforme de l’OETH issue de la loi Pénicaud, et de la modification des règles de renouvellement des accords d’entreprise, il est également possible de mobiliser la prestation afin de planifier les changements d’organisation nécessaires en cas de sortie d’accords agréés.
Un diagnostic peut-il être réalisé sur une seule thématique, le maintien en emploi par exemple ?
Le diagnostic peut être réalisé partiellement afin de répondre à une problématique :
- L’action peut cibler qu’une partie des axes stratégiques (recrutement, maintien en emploi, …) sur une durée de 5 à 10 jours
- L’action peut être centrée sur l’organisation pluridisciplinaire et le pilotage de la politique handicap sur une durée de 3 à 6 jours
- L’action peut être concentrée sur un établissement (workshop) sur une durée de 3 à 5 jours
Quelle est la durée moyenne d’un diagnostic ?
La mise en œuvre d’un diagnostic complet se réalise sur une durée de 3 à 6 mois en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise (mono-site ou multi-sites). Durant cette période, les acteurs de l’entreprise, en dehors du référent handicap, sont mobilisés sur une dizaine de jours afin de participer aux réunions du comité de pilotage, aux entretiens et aux groupes de travail.