giraf-image

Managers, vous n’êtes pas seuls !

Maintien dans l'emploi
image
image

Managers, vous vous sentez souvent seuls lorsque vous devez accompagner un membre de votre équipe en situation de handicap dans son maintien dans l’emploi ?

Managers, vous n’êtes pas seuls !

  1. Managers, vous n’êtes pas seuls !

    Managers, vous vous sentez souvent seuls lorsque vous devez accompagner un membre de votre équipe en situation de handicap dans son maintien dans l’emploi ?

    ❌ Sachez que vous ne l’êtes pas !

    Une fois que vous avez échangé avec votre collaborateur et identifié que sa problématique est bien liée à son handicap (dégradation de son état de santé influant sur son poste de travail) de nombreux acteurs peuvent vous aider aussi bien en interne qu’en externe.

    ➡️ En interne, tournez-vous vers la Mission handicap, le Référent Handicap ou le service Ressources Humaines de votre entreprise.

    ➡️ En externe, l’acteur clé reste le médecin du travail mais il en existe aussi d’autres qui vont dépendre du statut de l’entreprise.
    Si celle-ci n’est pas sous accord handicap agréé (ou si elle l’est mais que son taux d’emploi a dépassé les 6%), elle peut alors faire appel au Cap Emploi de son département pour l’accompagner dans l’aménagement du poste de travail et à l’Agefiph pour l’aider au financement.
    Assistante sociale, ergonome, associations pourront aussi vous aider à trouver la ou les solutions pour compenser le handicap de votre collaborateur et ainsi lui permettre de travailler tout aussi bien que les autres membres de votre équipe.

    ✅ La réussite de l’accompagnement d’un collaborateur dans son maintien dans l’emploi réside dans la communication entre les différents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire et en tout premier lieu avec la personne concernée. Une communication honnête et transparente permet de mieux connaître ses besoins et d’y répondre.

    🎯 C’est tout l’objectif des cellules de maintien (CME) dans l’emploi qu’Atouts & Handicap anime régulièrement pour certains de ses clients.
    Pour chaque situation identifiée, le collaborateur (s’il est présent dans l’entreprise), son manager, la Mission handicap, … sont réunis pour faire le point ensemble sur la situation et identifier des solutions.

    ✅ Se rassembler en équipe pluridisciplinaire facilite l’organisation et le suivi des actions mises en place. À la fin de chaque CME on sait qui fait quoi, quand et comment. Le manager est ainsi rassuré (il n’est pas seul) et le salarié sait qu’une fois son poste aménagé, il bénéficiera des meilleures conditions de travail possibles.

    Si vous faites face à une problématique handicap, n’attendez pas et parlez-en, des acteurs sont là pour vous aider !

dans la même catégorie