Disposer de toutes les données va vous permettre de mesurer les écarts par rapport aux objectifs et va mettre en lumière les réussites et les progrès accomplis qui se traduiront à travers le taux d’emploi de personnes en situation de handicap.
Mais en complément, l’évaluation qualitative est cruciale. Et pour être tangible, vous devez la décliner sur plusieurs niveaux et adapter les outils d’analyse en conséquence.
Une consultation spécifique auprès des collaborateurs en situation de handicap et de leur manager
Celle-ci peut prendre différentes formes : enquête ou questionnaire (par téléphone ou en ligne), entretiens individuels de suivi annuel, groupes de discussion… Ces outils permettront de recueillir le ressenti des collaborateurs handicapés, de leurs managers mais aussi des équipes RH impliquées dans les situations individuelles.
Leurs retours à travers un partage d’expérience quotidienne, les difficultés rencontrées et leurs suggestions pour améliorer la politique handicap sont précieux pour identifier les points forts et les axes d’amélioration. Cependant, cette étape nécessite un préalable indispensable non négligeable en termes de temps : la rédaction de trames. En effet, savoir précisément ce qu’on veut évaluer permettra de poser les bonnes questions !
A travers les enquêtes de satisfaction anonymes, on préférera des questions fermées qu’on envisagera de poser chaque année de manière à mesurer les évolutions dans les réponses. Lors d’entretiens individuels, on posera des questions plutôt ouvertes dont le défi est multiple : bien les orienter de manière à éviter tout biais, être en capacité de mesurer les réponses (de 0 à 5 par exemple), anticiper la consolidation de l’analyse pour la restituer aux personnes consultées, détecter des situations à risques et/ou recueillir l’adhésion d’un témoignage.
Une consultation spécifique auprès des parties prenantes
Les managers et RH qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique handicap. Leur implication dans le bilan permet de comprendre les défis organisationnels et opérationnels et de trouver des solutions adaptées. Vous adapterez la forme de la consultation en fonction du nombre de personnes concernées. Toutefois, proposer des échanges de pratiques régulièrement est une très bonne opportunité pour capitaliser les ressentis et propositions de chacun.
Les représentants du personnel seront principalement consultés lors des réunions d’instances en veillant à bien préciser les attendus de la consultation dans les ordres du jour de manière à ce qu’ils puissent bien la préparer en amont.
Les partenaires externes avec qui vous avez l’habitude de collaborer (SPST, écoles, structures du STPA, associations, Cap Emploi, ergonomes, etc…) qui peuvent offrir une perspective extérieure et des conseils avisés. Leur expertise est un atout pour analyser la politique handicap et envisager des actions innovantes.
Une consultation auprès de l’ensemble des collaborateurs sans distinction quant à leur implication dans la politique handicap
Qu’ils soient concernés et non déclarés ou non concernés, plus ou moins soucieux des actions entreprises en interne pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, le ressenti des collaborateurs par rapport aux actions menées permettra d’avoir une vision plus large et de mesurer leur satisfaction.
Dans ce cas, on préférera la méthode d’enquête dématérialisée de type baromètre avec des questions fermées et récurrentes chaque année de manière à analyser non seulement l’impact des actions en termes de visibilité mais aussi l’évolution des réponses dans le temps. Bien communiquer en amont d’une enquête est évidemment crucial, le plus difficile étant de différencier l’efficacité de la communication, des actions issues de la politique handicap.
Toutes ces investigations ont pour vocation de repérer les points d’amélioration et d’identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires. Cela peut concerner la communication interne, l’accessibilité des locaux, la formation des équipes ou encore le suivi individualisé des collaborateurs en situation de handicap.